SES ENGAGEMENTS

 

 

 

Au service du Luxembourg

 

Le Prince Jean s’est engagé au service du Luxembourg en tant que Président de la Chambre de commerce belgo-luxembourgeoise en France, poste qu’il a occupé  au début des années 2000, puis de nouveau de 2009 à 2013.

 

 

En faveur d’un nouveau modèle économique

 

Le Prince Jean œuvre en faveur de nouvelles pratiques de management, innovantes mais également plus responsables, et ce depuis de nombreuses années déjà.

Ainsi, Le Prince Jean s’est impliqué dans plusieurs projets de formation/pédagogiques/universitaires. Le Prince a été l’un des membres fondateurs du Management Institute in Paris,  créé en 2004 par trois chefs d’entreprise, Claude Bébéar (AXA), Martin Bouygues (Bouygues) et Bruno Bich (BIC) et reconnu par l'Etat en 2007. Le Prince Jean y était associé à côté d’autres personnalités comme Le Prince Philippe de Liechtenstein (LGT Bank), Arnaud Lagardère (Lagardère Media) et François-Henri Pinault (Kering).  Cette école, fusionnée en 2010 avec l’EDHEC Business School, proposait avant tout des formations continues et formait environ 2000 personnes par an, principalement dans de grandes entreprises du CAC 40. Le MIP a été l’un des premiers instituts à enseigner les concepts d’éthique et de morale dans l’entreprise, proposant ainsi de véritables innovations pédagogiques (projets sociaux, tutorat, enseignement des humanités).

Par la suite, Le Prince Jean est devenu membre du Comité Ethique de l’EDHEC, dont le but est de sensibiliser davantage les futurs diplômés des grandes écoles de commerce aux problématiques de l’éthique dans l’entreprise et de la responsabilité sociale des entreprises (RSE). Composé de chefs d’entreprise et de professeurs, le comité éthique de l’EDHEC dépasse l’analyse académique des enjeux du Business Ethics pour les confronter aux attentes du monde des affaires et de la société.

Le Prince Jean s’attache à ce que les entreprises s’engagent en faveur d’une véritable prise en compte de l’éthique et la morale dans le fonctionnement d’une entreprise, notamment par la valorisation du concept de responsabilité sociale des entreprises.

 

 

 

Clubs

 

Amateur de sport, le Prince Jean est également membre du Polo de Paris, membre d’Honneur de l’Eagle Club de Gstaad (Suisse) et membre d’honneur du Yacht Club de Monaco. Il a le haut patronage du Golf Club de Luxembourg.

 

Il est aussi membre du nouveau Cercle de l'Union et du Travellers à Paris.

Fin gourmet, le Prince Jean est membre du très renommé Club des Cents fondé en 1912, qui regroupe une centaine de personnalités, toutes passionnées de gastronomie et de bonnes tables.

 

Il est par ailleurs membre de l’Académie des psychologues du goût fondée en 1922 par Curnonsky et membre de l’Académie des Abats et l’Académie des Champignons.