LA FAMILLE GRAND-DUCALE

 

Le Prince Jean et la famille grand-ducale

 

Son Altesse Royale le Prince Jean Félix Marie Guillaume de Luxembourg, Prince de Nassau est né le 15 mai 1957 au château de Betzdorf. Il est le deuxième fils du grand-duc Jean de Luxembourg et de la grande-duchesse Joséphine-Charlotte de Belgique, et frère jumeau de la Princesse Margaretha de Luxembourg. Son parrain est son grand-père paternel, le Prince Félix de Bourbon-Parme, et sa marraine la Princesse Margaretha de Danemark, soeur de la Reine Astrid, née Princesse de Suède. Il est le frère du Grand-Duc Henri de Luxembourg, souverain constitutionnel et Chef de l’Etat du Luxembourg.

 

 

Le 26 septembre 1986, le Prince Jean a renoncé à ses droits de succession au trône luxembourgeois souhaitant pouvoir mener sa propre carrière dans le monde des affaires. Il conserve néanmoins son titre d’Altesse Royale, Prince de Luxembourg et Prince de Nassau. Il reste très attaché à sa famille et aux valeurs de la monarchie grand-ducale et continue, chaque fois qu’il en a l’occasion, de la servir et de la représenter au mieux.

 

 

Descendance

 

Le 27 mai 1987, le Prince Jean épouse à Paris Hélène Vestur, alors auditeur au Conseil d’État et aujourd’hui Conseiller d’État. Le couple a divorcé en 2004, après avoir donné naissance à 4 enfants :

 

  • Marie-Gabrielle Cécile Charlotte Sophie de Nassau, SAR la Princesse de Nassau (Paris, 8 septembre 1986),
  • Constantin Jean Philippe Marie Albert Marc d’Aviano de Nassau, SAR le Prince de Nassau (Paris, 22 juillet 1988),
  • Wenceslas François Baudoin Léopold Juraj Marie Marc d’Aviano de Nassau, SAR le Prince de Nassau (Paris, 17 novembre 1990),
  • Carl-Johann Félix Julien Marc d’Aviano de Nassau, SAR le Prince de Nassau (Paris, 15 août 1992).

 

Le 18 mars 2009, le Prince Jean se remarie avec Diane de Guerre, fille du Général Claude Gaston de Guerre et de la Comtesse Eugenie Marie Wolff Metternich zur Gracht.